Un documentaire immersif sur le vivre ensemble sans discrimination.
Le Maroc est passé, ces vingt dernières années, d’un pays d’émigration, à un pays de transit et d’accueil et d’installation personnes migrantes. Cette nouvelle dimension des mouvements migratoires place la société marocaine face à de nouvelles réalités qui sont progressivement prise en compte dans les différentes sphères politiques, économiques et sociales. Dès 2013, le Royaume du Maroc a adopté une Stratégie nationale d’immigration et d’asile ayant permis une prise en compte effective de la question migratoire dans les politiques publiques dans divers domaines (éducation, santé, habitat, formation et emploi). Cet engagement s’est consolidé par des stratégies visant à promouvoir les valeurs d’une société encore plus diverse et plurielle.
Le projet « Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les droits de l’Homme et la dimension genre » préconise une modalité d’action basée sur le respect des droits humains et la protection des droits des migrant.e.s, en intégrant la dimension genre. Son but est de renforcer les acteur.ices marocain.es dans la mise en œuvre de leurs initiatives pour la prévention des discriminations, du racisme et de la xénophobie envers la population migrante au Maroc…
Le projet Vivre ensemble sans discrimination s’articule autour cinq composantes qui touchent des sphères essentielles pour le travail en prévention et lutte contre le racisme et la xénophobie : la révision des normes et règlements, l’amélioration des mécanismes d’identification et de recueil des plaintes, le renforcement des compétences des administrations publiques, le renforcement des organisations de la société civile, la sensibilisation et communication visant la prévention du racisme et la xénophobie et la promotion et la protection des droits humains en collaboration avec les médias.
Afin de donner toute la visibilité à ses actions structurantes, le projet met à disposition des acteurs et actrices qui s’y intéressent, une série de publications qui recueillent ses principaux acquis.
Le rôle de la société civile dans le projet Vivre ensemble sans discrimination La Constitution marocaine de 2011 considère la société civile comme un acteur clé de consolidation du processus démocratique. Cela inclut tout l’appui à des processus de promotion de l’égalité et de la non- discrimination ainsi qu’à la contribution de la société civile au développement.
Pourquoi un projet sur le Vivre Ensemble Sans Discrimination ? Pour contribuer au renforcement des instruments et des politiques publiques visant à prévenir le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrant.e.s, et à contribuer à la protection de leurs droits fondamentaux et à la promotion du “vivre ensemble”.
Comment ? A travers quels leviers, quelles composantes ? La réponse à toutes vos questions est dans cette brochure !
Le racisme à travers l’Histoire !
Unies pour nos droits Histoire de femmes solidaires : 8 mars 2022
C’est quoi le racisme, la xénophobie et la discrimination ?