Le Maroc est passé, ces vingt dernières années, d’un pays d’émigration, à un pays de transit et d’accueil et d’installation personnes migrantes. Cette nouvelle dimension des mouvements migratoires place la société marocaine face à de nouvelles réalités qui sont progressivement prise en compte dans les différentes sphères politiques, économiques et sociales. Dès 2013, le Royaume du Maroc a adopté une Stratégie nationale d’immigration et d’asile ayant permis une prise en compte effective de la question migratoire dans les politiques publiques dans divers domaines (éducation, santé, habitat, formation et emploi). Cet engagement s’est consolidé par des stratégies visant à promouvoir les valeurs d’une société encore plus diverse et plurielle.
LE MAROC, UNE TERRE D'ACCUEIL ET D'INCLUSION
COMPOSANTES
Le projet Vivre ensemble sans discrimination s’articule autour cinq composantes qui touchent des sphères essentielles pour le travail en prévention et lutte contre le racisme et la xénophobie : la révision des normes et règlements, l’amélioration des mécanismes d’identification et de recueil des plaintes, le renforcement des compétences des administrations publiques, le renforcement des organisations de la société civile, la sensibilisation et communication visant la prévention du racisme et la xénophobie et la promotion et la protection des droits humains en collaboration avec les médias.
CONCEPTS
Le projet apporte une contribution pour faire la distinction entre les différents concepts à employer pour adopter la notion la plus appropriée.
SOCIÉTÉ CIVILE
ACTUALITÉS
PARTENAIRES
Podcast de la rencontre de Tanger : Arabe
Podcast de la rencontre de Tanger : Francais
Vivre ensemble à Ait Amira