La 3ème réunion de la commission de travail de la composante N°5 « Médias et sensibilisation » du projet « Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les droits de l’Homme et la dimension genre » s’est tenue le 11 décembre 2020 en mode rencontre en ligne. Plusieurs partages d’expériences en Espagne et au Maroc sur la question du traitement médiatique du fait migratoire ont été présentés lors de cette réunion. Une contribution essentielle des partenaires du projet pour la réussite de la mise en place de ses activités.
L’Union Européenne qui finance ce projet à hauteur de 5,5 Million d’euro a accordé au mois d’aout 2020 une extension du projet pour une période de 24 mois. L’objectif étant de poursuivre la mise en œuvre des activités du projet qui visent la prévention et la lutte contre le racisme et la xénophobie au Maroc.
C’est dans un format inédit que c’est tenue cette 3ème réunion de la commission 5 et qui a été dédiée au thème « Médias et migration », sous l’angle des dispositifs de monitoring et de suivi du traitement médiatique de la question migratoire en Espagne et au Maroc. Trois expériences ont été partagées dans ce cadre avec l’assistance. A commencer par l’Observatoire de l’islamophobie dans les médias en Espagne, présenté par Mme. Mónica Carrión, responsable Analyse et contenu au sein de ce projet. Ce dernier est mené à la fois par l’Institut européen de la Méditerranée et la Fondation Al Fanar para el Conocimiento Àrabe avec le soutien de l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE). Cette initiative a par objectif de sensibiliser aux proffesionnel.le.es de médias sur leur responsabilité lorsqu’ils informent sur des aspects qui concernent la communauté musulmane en Espagne et veiller contre les discours islamophobes. Par la suite, Mme Laura Traveso, a présenté le projet « Immigracionalisme » (dont elle est la responsable communication) développé par l’ONG espagnole RED ACOGE, une fédération qui réunit 20 organisations non gouvernementales qui travaillent pour la défense des droits des personnes migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées. Ce programme analyse des informations/actualités sur l’immigration et les personnes réfugiées en Espagne afin de détecter les approches sensationnalistes et les bonnes pratiques en la matière. L’objectif est de sensibiliser les professionnel.les des médias, ainsi que la population en générale, à l’importance de transmettre une image réaliste du phénomène migratoire pour éviter la création des stéréotypes. Enfin, Mme Latifa OURTASSI TAYAH et M. Amine AZZIMAN, respectivement Directrice des études et Directeur de la Coopération internationale à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle au Maroc (HACA) ont présenté un exposé sous le titre « Traitement médiatique de la question migratoire : la perspective du régulateur audiovisuel » dans lequel les participant.es ont pu notamment découvrir le dispositif développée par la HACA en la matière : référentiel juridique, prérogatives et moyens d’action de l’institution.
Ont participé à cette 3ème Commission de travail les représentant.e.s de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), la Fondation Internationale et pour l’Ibéro-Amérique d’Administration et de Politiques Publiques (FIIAPP) et l’Observatoire Espagnole du Racisme et la Xénophobie (OBERAXE) qui dépend du Secrétariat d’Etat aux Migrations, Ministère de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations d’Espagne, et le Conseil National de Droits de l’Homme du Maroc (CNDH) du côté marocain. Les représentant.es de l’Office international des migrations (OIM) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ont également participé à cette réunion. Pour rappel, la Commission de travail de la composante « Médias et sensibilisation » est une instance de gouvernance du projet qui réunit les institutions partenaires et parties prenantes du projet et qui est chargé, entre autres, d’assurer la qualité du contenu technique des activités et des produits de la composante « Médias et sensibilisation du projet (analyses, propositions etc.) et faciliter la coordination avec d´autres projets en cours.
Le projet « Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les droits de l’Homme et la dimension genre » est exécuté par coopération déléguée de l’Union européenne (UE) à l´Agence Espagnole de coopération internationale au développement (AECID) – principal partenaire – et la Fondation internationale et pour l’Iberoamerique d’administration et de politiques publiques (FIIAPP) -co-délégataire-, avec l´appui technique de l’Observatoire Espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE) dépendant du Secrétariat d’État aux migrations du Ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et des migrations de l’Espagne. Le Conseil national de droits de l’Homme du Maroc (CNDH) et le Ministère délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, de la coopération Africaine et des Marocaines résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger (MDCMRE) participent également au projet en tant que partenaires principaux.
Entamé au mois d’aout 2016, ce projet a pour objectif de contribuer au renforcement des instruments et les politiques publiques visant à prévenir et lutter contre le racisme et la xénophobie envers la population migrante au Maroc sur la base de la protection des droits fondamentaux des personnes migrantes, afin de promouvoir le « vivre ensemble » au Maroc. Le projet « Vivre ensemble sans discrimination » s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire du Royaume du Maroc, basée sur la protection des droits fondamentaux des personnes migrantes afin de promouvoir le « vivre ensemble ». Il constitue à cet égard une opportunité pour améliorer la prévention du racisme et de la xénophobie vers la population migrante au Maroc. Financé par l’Union Européenne le projet « Vivre ensemble sans discrimination », s’inscrit dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique.
La tenue de cette 3ème Commission de travail de la composante « Médias et sensibilisation » du projet avec la participation active des institutions espagnoles et marocaines est une nouvelle illustration de l’étroite coopération entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne dans le but de promouvoir les droits humains et le vivre ensemble à travers le partage et l’échange autour des approches et dispositifs institutionnels (Étatique, ONG) dans ces domaines.
Financé par l’Union européenne
« Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de AECID, FIIAPP et OBERAXE et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »