RENFORCEMENT DE CAPACITÉS

Le projet a mené une série d’activités de formation auprès des institutions publiques et de la société civile qui ont permis de développer des attitudes, des connaissances et des pratiques chez les agent.e.s publiques et actrices et acteurs sociaux dans le domaine de la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination raciale.

Dans le cadre de la composante dédiée au renforcement des compétences des administrations publiques, quatre manuels de formation de formatrices et formateurs ont été développés afin de renforcer les compétences des agent.e.s publiques dans quatre secteurs : la justice, la santé, l’éducation et les collectivités territoriales.

Dans le cadre de la composante dédiée au renforcement des compétences des associations de la société civile, des sessions de formation avec des contenus liées aux concepts du racisme et de la xénophobie et la discrimination raciale, l’intersectionnalité de discriminations, la législation internationale et nationale en la matière ainsi que sur les différents mécanismes de plaintes existants ont été aussi développés.

Par ailleurs, d’autres matériaux pédagogiques et de communication ont été développés afin de favoriser la vulgarisation des concepts et idées liées à cette thématique.

L’ensemble des matériaux de formation développés dans le cadre du projet sont mis à disposition des actrices et acteurs et grand public dans cette rubrique.

ESPACE PRIVÉ

Un espace privé* « Réseaux de formation » a été créé pour faciliter les échanges entre les personnes formées chargées de reproduire la formation au sein de leurs institutions.

(*) Espace privé destiné aux personnes ayant participé à la formation de formatrices et formateurs du projet Vivre ensemble sans discrimination.

GUIDES DESTINÉS AUX INSTITUTIONS PUBLIQUES

Guide Éducation

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de l’éducation

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel de la justice, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

Guide Santé

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de la santé

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel de la santé, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

Guide Collectivites

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel et des élu.e.s des collectivités territoriales

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel et des élu.e.s des collectivités territoriales, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

Guide Justice

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de la justice

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel de la justice, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

formation-des-OGN

Formation sur le racisme et la xénophobie : connaissances, attitudes et pratiques de la société civile.

Document qui présente les contenus principaux qui ont été déroulés au cours de formations auprès de la société civile développés dans le cadre de la composante 4 du projet. Il s’agit d’un outil mis à disposition des organisations de la société civile avec l’objectif de faciliter leur travail dans le domaine de la prévention et la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination raciale. L’objectif général de la formation était de renforcer les capacités des ONG marocaines et associations et/communautés de migrant e s actives sur le territoire marocain dans plusieurs régions en matière de prévention d’incidents racistes et/ou xénophobes avec une attention au genre et à l’intersectionnalité.

GUIDES DESTINÉS À LA SOCIÉTÉ CIVILE

Image VESD

lorem ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry Lorem Ipsum

lorem ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Image VESD

lorem ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry Lorem Ipsum

lorem ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

VIDÉO MOTION DESIGN

C'est quoi le racisme ?

Le racisme à travers l'histoire

L’intersectionnalité : comprendre les inégalités vécues par les femmes

DATA VISUALISATION

INCIDENT RACISTE

INTERSECTIONNALITÉS
DE DISCRIMINATIONS

LÉGISLATION

DISPOSITIFS DE PLAINTES

PUBLICATIONS

LA BROCHURE

Pourquoi un projet sur le Vivre Ensemble Sans Discrimination ? Pour contribuer au renforcement des instruments et des politiques publiques visant à prévenir le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrant.e.s, et à contribuer à la protection de leurs droits fondamentaux et à la promotion du “vivre ensemble”.

Comment ? A travers quels leviers, quelles composantes ? La réponse à toutes vos questions est dans cette brochure !