Les activités du projet “ Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les Droits de l’Homme et la dimension genre », continuent avec une célébration conviviale de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Un brunch pour la promotion du vivre ensemble s’est tenu le 21 mars 2021 à l’hôtel Mercure Shehrazade à Rabat, avec une panoplie d’intervenant.e.s et d’invité.e.s engagé.e.s envers la cause.
L’évènement a commencé par un brunch convivial, pendant lequel les intervenant.e.s ont pu se retrouver et discuter activement autour des problématiques liées à la cause du vivre ensemble, chacun dans son domaine respectif.
Ensuite et pendant trois heures, 3 panels se sont succédé animés par la personnalité iconique de Youssef Ksiyer qui est créateur de contenu et animateur multimédia. Le premier panel a permis de discuter des moyens de promotion du vivre ensemble dans l’industrie des médias avec la présence de Aziza Laayouni, Journaliste animatrice tv /radio ; Issam Benjelloun Fondateur & DG LEAD UP et Président de BNI CASA SYNERGIE et Chama Tahiri. Respectivement, directrice créative et productrice.
Une pause s’en est suivie avec une performance artistique musicale en distanciel avec Yousra Mansour, une artiste Marocaine et cofondatrice de du groupe Bab’Lbluz, qui a aussi parlé de l’importance de l’art et de la culture pour la promotion du vivre ensemble et le rôle des artistes en leur qualité ambassadeurs.trices de cette cause.
Le deuxième panel était une occasion de comprendre le rôle de l’éducation dans la promotion du vivre ensemble, de la diversité et l’élimination de la discrimination raciale. Une discussion humaine mais aussi pragmatique qui a permis de tracer la voie, et de dévoiler les chantiers qui peuvent être entrepris pour atteindre cette finalité. Un échange qui a été alimenté par les propos de Atika Loualidi, facilitatrice au sein du programme Injaz Al Maghrib et Business Student Aboubakr Siddik Diakité, doctorant chercheur en Sciences Politiques et Salah Baïna, professeur à l’ENSIAS et catalyseur de transformation.
Une deuxième performance artistique a eu lieu ensuite avec Arnaud Ngaza, auteur compositeur bassiste et chanteur ivoirien. Il puise sa richesse musicale dans les rythmes folkloriques de la Côte d’Ivoire et de la chaleur des sonorités africaines. Enfin, le troisième panel a mis en avant l’importance de la mixité culturelle dans l’écosystème de l’entrepreneuriat et de la richesse qui peut en découler. Les intervenant.e.s ont pu relever quelques défis majeurs qui freinent l’accomplissement de cette vision de brassage culturel. Les échanges ont été tenus par Asmaa El hajji, doctorante en responsabilité sociale des entreprises, et militante associative, Abdou Souleye Diop, Managing-Partner de Mazars, expert-comptable, audit et Conseil-Développement et Matina Gaël Egbidi, entrepreneuse Tech, Ingénieur en Informatique, experte en infrastructure cloud et chatbots à Bassite IT, consultante monétique et CEO de Solimi.
Enfin, Monsieur Aziz Daouda, président de l’Olympique marocain section athlétisme, un club de Rabat fondé en 1919 et membre de plusieurs associations , a donné une interview pour discuter de la discrimination raciale et de la xénophobie dans le milieu sportif et les moyens pouvant être mis en œuvre pour des disciplines sportives qui prônent la diversité.
Le projet « Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les droits de l’Homme et la dimension genre » est exécuté par coopération déléguée de l’Union européenne (UE) à l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) -principal partenaire – et la Fondation internationale et pour l’Ibero-Amerique d’administration et politiques publiques (FIIAPP) -co-délégataire-, avec l’appui technique de l’Observatoire Espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE) dépendant du Secrétariat d’État aux migrations du Ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et des migrations de l’Espagne. Le Conseil national des droits de l’Homme du Maroc (CNDH) et le Ministère délégué auprès du Ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des Marocains résidant à l’étranger (MDCMRE) participent également au projet en tant que partenaires principaux.
« Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de AECID, FIIAPP et OBERAXE et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne »