Dans le cadre du projet « Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les Droits de l’Homme et la dimension genre », financé par l’Union européenne, une visite de travail en Espagne a été organisée au cours de la semaine dernière au profit d’une importante délégation composée de représentant.e.s de plusieurs administrations marocaines et de plusieurs professionnel.e.s des médias du pays.
Rabat-Madrid le 30-11-2021
Reçu.e.s le mardi 23 novembre 2021 au siège du Secrétariat d’Etat Espagnol aux migrations du Ministère de l’inclusion, de la sécurité sociale et des migrations à Madrid, les membres de la délégation marocaine ont été accueillis par des mots de bienvenue prononcés successivement par M. Jesús Perea Cortijo, Secrétaire d’Etat aux migrations, Mme Anna Terrón Cusi, Directrice de la Fundación International y para Iberoamérica de Administracion y Politicas Publicas (FIIAPP) et par Mme María Molina Álvarez de Toledo, Chef du département de Coopération avec le Monde arabe et l’Asie de l’Agence espagnole de coopération Internationale pour le développement (AECID).
Mme Karoline Fernández de la Hoz Zeitler, Directrice de l’Observatoire espagnol du racisme et la xénophobie (OBERAXE) qui intervient dans le cadre du projet « Vivre ensemble sans discrimination » en tant qu’appui technique a ensuite présenté le programme de et les objectifs de la visite. Plusieurs haut.e.s responsables du Secrétariat d’État ont donné par la suite un aperçu sur la situation migratoire en Espagne et dressé le bilan et les perspectives de la gestion des migrations dans ce pays en temps de la pandémie du COVID-19.
Durant trois jours, les membres de la délégation marocaine ont pu échanger avec des responsables des différentes instituions et administrations espagnoles chargées des questions migratoires et de la lutte contre le racisme et la xénophobie envers les étranger.e.s : le Conseil supérieur de la Magistrature,le Procureur délégué chargé des crimes de haine, les responsables du projet « Salud entre culturas » de l’hôpital Ramón y Cajal ,les Ministères de la Justice et de l’Éducation et de la Formation professionnelle et ceci dans le but de comprendre le fonctionnement de ces institutions espagnoles pour combattre le racisme et la xénophobie envers les migrant.e.s en Espagne.
Une police dédiée au dialogue communautaire
Les membres de la délégation se sont également rendus à la municipalité de Fuenlabrada, ville populaire de plus de 200.000 habitants dans la banlieue Sud de Madrid et qui abrite une importante population étrangère. Cette commune est réputée dans le pays pour ses politiques d’inclusion sociale des différentes communautés et des catégories les plus précaires. Les membres de la délégation ont pu ainsi échanger tout au long d’une journée avec les élu.e.s et les acteur.ices associatives de la communes mais également avec les responsables de l’Unité de gestion de la diversité de la police locale ( Gesdipol ou Équipe de gestion policière de la diversité ). Unique en son genre, cette brigade est une unité de police qui cherche à répondre aux besoins d’une société locale caractérisée par une grande diversité et pour encourager les personnes d’origines diverses à se mélanger et les associer aux actions de la police pour rendre la ville plus sûre.
Il s’agit d’une structure policière inédite qui visent à se rapprocher des problématiques des populations étrangères afin de proposer une police à toutes et tous les citoyen.ne.s.
Pour clôturer la visite, la délégation s’est rendue dans les locaux le 26 novembre 2021 de la FIIAPP (partenaire co-délégataire du projet). Lors de cette visite, une rencontre a été organisée pour réfléchir et échanger des expériences sur la couverture journalistique des questions migratoires et sa relation avec le racisme et la xénophobie sur les deux rives de la Méditerranée avec la présence de journalistes marocain.e.s et espagnol.e.s.
Aussi bien les membres de la délégation marocaine que les institutions espagnoles, ont souligné l’importance de cette échange qui sert à échanger sur des bonnes pratiques, à apprendre ensemble et à inspirer d’actions qui servent à la promotion des sociétés diverses et inclusives.