Depuis son démarrage en 2017, le projet « Vivre ensemble sans discrimination : une approche basée sur les droits de l’Homme et la dimension genre » a préconisé, avec l’appui de l’Union européenne, une modalité d’action basée sur le respect des droits humains et la protection des droits des migrant.e.s, en intégrant la dimension genre. Les acquis du projet vivre ensemble ont été capitalisés à travers une série de publications qui sont déjà en ligne.
En partenariat avec des institutions nationales, le projet a œuvré dans le but de renforcer les acteur.ices marocain.es dans la mise en œuvre de leurs initiatives pour la prévention des discriminations, du racisme et de la xénophobie envers la population migrante au Maroc. Arrivé à sa fin, les partenaires du projet ont l’immense plaisir de présenter les principaux acquis réalisées dans le cadre ses différentes activités. Ces acquis s’illustrent notamment à travers la réalisation d’une série de publications qui couvrent les cinq composantes du projet et qui portent sur cinq axes de travail :
- RÉVISION DES NORMES ET RÈGLEMENTS
- AMÉLIORATION DES MÉCANISMES D’IDENTIFICATION ET DE RECUEIL DES PLAINTES
- RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES
- RENFORCEMENT DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
- SENSIBILISATION ET COMMUNICATION VISANT LA PRÉVENTION DU RACISME ET LA XÉNOPHOBIE ET LA PROMOTION ET LA PROTECTION DES DROITS HUMAINS EN COLLABORATION AVEC LES MÉDIAS
Afin de donner toute la visibilité à ces actions structurantes, le projet met à disposition des actrices et acteurs marocains et internationaux, neuf publications qui seront accessibles à travers différents canaux de communication du projet et de ses partenaires. Les publications sont disponibles en version complète et résumée et dans différentes langues : arabe, français, espagnol et anglais.
Ci-après la liste des dix publications réalisées dans le cadre du projet (Accessibles sur http://vivre-ensemble.ma/publications/)
- Rapport d’analyse des normes et recommandations des organisations internationales, régionales et de l’Union Européenne en matière de lutte contre la discrimination envers la population migrante, le racisme et la xénophobie.
- Étude comparée des normes et de la législation relative à la discrimination raciale/ethnique, le racisme et la xénophobie en Espagne, France, Tunisie et Maroc.
- Rapport sur les programmes de formation en prenant comme exemple l’expérience européenne en matière de prévention et de lutte contre le racisme et la xénophobie envers la population migrante.
- Rapport sur l’identification, sélection, analyse et l’échange des bonnes pratiques existantes au niveau européen en matière de communication et sensibilisation pour la prévention et la lutte contre la discrimination raciale, le racisme et la xénophobie envers la population migrante.
- Argumentaire sur l’intégration du genre dans les projets de lutte contre le racisme et la xénophobie + capitalisation de l’expérience du projet.
- Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel et des élu.e.s des collectivités territoriales.
- Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de la santé.
- Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de la justice.
- Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de l’éducation.