Financé par l’Union européenne
Agence Espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID) – Partenaire principal
L’AECID est l’organe de gestion de la politique espagnole de coopération internationale au développement. L’AECID est donc chargée de la gestion et la direction stratégique du projet.
L’AECID engage également le Bureau du Projet qui est constitué d’une équipe technique chargée du développement et de l’exécution opérationnelle de l’Action.
Fondation internationale et pour l’Ibero-Amerique d’administration et politiques publiques (FIIAPP) -co-délégataire
La FIIAPP est une fondation espagnole du secteur public qui fait partie de la coopération espagnole. La FIIAPP est co-délégataire du projet et chargée des composantes transversales, à savoir : l’intégration de l’approche genre et la mise en place d’un système de suivi orienté vers les résultats. La FIIAPP appui aussi dans la mobilitation de l’expertise européenne dans la thématique et l´organisation des visites d’échanges entre le Maroc et l’Espagne et d’autres pays européens.
Observatoire Espagnol du Racisme et de la Xénophobie (OBERAXE)
L’OBERAXE est un organisme qui dépend du Secrétariat d’État aux migrations du Ministère de l’Inclusion, de la Sécurité Sociale et des Migrations de l’Espagne. Au niveau du projet, L’OBERAXE est l’institution chargée d’assurer l’appui technique, ainsi que de la recherche d’expertise en bonne pratiques européennes, facilitant ainsi le transfert des compétences entre l’Espagne et le Maroc.
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH)
Le programme vise à renforcer l’expérience et la capacité du CNDH marocain, en tant qu’institution nationale des droits humains au Maroc. Le CNDH est un partenaire sur les plans stratégiques et opérationnels. Au niveau stratégique, le CNDH s’implique dans l’approbation et le suivi des grandes lignes stratégiques du projet.
Au niveau opérationnel, le CNDH est le responsable de la mise en place des activités notamment le renforcement du rôle de l’institution pour assurer le suivi des normes juridiques et politiques publiques liées à la discrimination raciale et l’adaptation et développement du système de recueil de plaintes de l’institution.
Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et de Marocains Résidant à l’Etranger, chargé des marocains résidant à l’étranger (MDCMRE)
Le MDCMRE est responsable du suivi de la Stratégie Nationale de Immigration et Asile et de coordination interministérielle pour les affaires de la migration.
Au niveau du projet le MDCMRE participe aux organes de gouvernance du projet pour l’approbation et le suivi des orientations stratégiques.