PUBLICATIONS

Afin de donner toute la visibilité à ses actions structurantes, le projet met à disposition des acteurs et actrices qui s’y intéressent, une série de publications qui recueillent ses principaux acquis. Il s’agit d’un total de 9 publications qui couvrent les cinq composantes du projet et qui mettent la lumière sur des sujets incontournables pour aborder la thématique du racisme et la xénophobie au Maroc.

mockup vesd 2

DOCUMENTATION

Cover 1

Rapport d’analyse des normes et recommandations internationales liées au racisme et la xénophobie envers la population migrante

Les principes d’égalité et  non-discrimination, ainsi que les mesures de  lutte contre le racisme et la xénophobie ont progressivement été reconnues par le droit international, qui a fourni les mécanismes nécessaires pour la protection des personnes victimes de ces fléaux. Ce rapport permet d’identifier les standards internationaux de protection de la population migrante contre la discrimination, le racisme et la xénophobie au niveau du système universel et régional, notamment de l’Union européenne, l’Amérique du Sud et l’Afrique.

C3

Synthèse du rapport d’analyse des normes et recommandations internationales liées au racisme et la xénophobie envers la population migrante

Résumé de l’étude « Analyse des normes et recommandations des organisations internationales, régionales et de l’Union européenne en matière de lutte contre la discrimination, le racisme et la xénophobie ».

etude compare

Etude comparée des normes et de la législation relatives à la discrimination raciale/ethnique, au racisme et à la xénophobie, en Espagne, en France, en Tunisie et au Maroc

Ce document vise à résumer les aspects fondamentaux de l’étude comparée des normes et de la législation relatives à la discrimination raciale/ethnique, au racisme et à la xénophobie, en Espagne, en France, en Tunisie et au Maroc. Le but de cette étude comparée est d’identifier des instruments dont l’analyse va fournir des pistes de réflexion et recommandations dans le cadre du travail en cours aux fins du renforcement des dispositifs nationaux, notamment celui du Royaume du Maroc, dans ce domaine.

c2

Synthèse de l'étude comparée sur la législation en matière de racisme et xénophobie en Espagne, France, Tunisie et Maroc.

Résumé de l’étude comparée des normes et de la législation relatives à la discrimination raciale/ethnique, au racisme et à la xénophobie en Espagne, en France, en Tunisie et au Maroc.

C5

Rapport sur des programmes de formation en matière de racisme et xénophobie

Ce rapport propose une analyse d’expériences couronnées de succès menées dans des pays européens afin  de transmettre les enseignements autour  la prévention du racisme et de la xénophobie auprès du personnel de la fonction publique dans les pays suivants : l’Espagne, l’Irlande, la Roumanie et la Lituanie.

C4

Conclusions et recommandations sur des programmes de formation en matière de racisme et xénophobie

Résumé de l’étude « L’identification de programmes de formation en prenant comme exemple l’expérience européenne en matière de prévention et de lutte contre le racisme et la xénophobie envers la population migrante ».  L’objectif de cette publication est de présenter les principales recommandations qui pourraient servir pour assurer des formations performantes adaptée au contexte de l’administration publique au Maroc.

C6

Synthèse du rapport programmes de formation en matière de racisme et xénophobie

Synthèse de l’étude « Identification de programmes de formation en prenant comme exemple l’expérience européenne en matière de prévention et de lutte contre le racisme et la xénophobie envers la population et la xénophobie envers la population migrante ».

C7

Rapport sur des bonnes pratiques en matière de sensibilisation pour prévenir le racisme et la xénophobie

Ce rapport présente l’étude exploratoire d’expériences de sensibilisation et de communication (stratégies, campagnes d’information et de sensibilisation, etc.) en matière de prévention du racisme et de la xénophobie dans cinq pays européens mises en place entre 2017 et 2020. L’étude exploratoire a pour but d’analyser des modèles de sensibilisation et communication  dans différents contextes sociaux afin de prévenir le racisme et  la xénophobie et afin d’inspirer des actions au Maroc. Les expériences analysées avaient été menées dans la Belgique, l’Epagne, la Finlande, la France et les Pays-Bas.

Guide Éducation

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de l’éducation

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel de l’éducation, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

Guide Santé

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de la santé

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel de la santé, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

Guide Collectivites

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel et des élu.e.s des collectivités territoriales

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel et des élu.e.s des collectivités territoriales, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

Guide Justice

Manuel de formation en matière de lutte contre le racisme et la xénophobie à destination du personnel de la justice

Le projet a développé un programme de formation de formatrices et de formateurs pour la prévention et la sensibilisation sur le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrants au Maroc, en tenant compte des discriminations intersectionnelles basées sur la « race », l’ethnie et le sexe. De même, le projet a visé à doter les personnes participantes de connaissances et de compétences leur permettant d’être formatrices et formateurs dans différents domaines. Ce manuel, destiné au personnel de la justice, a été élaboré afin de disposer d’un outil qui recueille les contenus abordés lors de cette formation.

C8

Rapport – Argumentaire sur l’intersectionnalité des discriminations

Ce rapport a été élaboré sur la base de l’expérience du projet Vivre ensemble sans discrimination et vise à apporter des éléments de réflexion sur la manière d’aborder l’intégration de l’approche genre dans les actions de lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination raciale. Dans un premier temps le rapport développe une série de concepts permettant de mieux appréhender le concept d’intersectionnalité. Par la suite il présente le traitement des discriminations intersectionnelles notamment en raison de race et/ou origine ethnique et sexe au niveau des différentes législations de référence à l’échelle internationale. En fin, le rapport présente une capitalisation de l’expérience du projet dans la visibilité et le traitement des discriminations intersectionnelles fondées sur la race, l’ethnie et le sexe.

C9

Synthèse du rapport sur l’intersectionnalité des discriminations fondées sur la race, l’ethnie et le sexe.

Élaboré en suivant une approche méthodologique basée principalement sur la recherche documentaire, ce rapport vise à apporter quelques éléments de réflexion sur la manière d’aborder l’intégration de l’approche genre dans les actions de lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination raciale au Maroc, sur la base d’expériences internationales. Il vise aussi à capitaliser l’expérience du projet en ce qui concerne la visibilité et le traitement de ce type de discrimination.

DATA VISUALISATION

GENRE

JURIDIQUE

MÉCANISMES DE PLAINTES

INDICATEURS

LEGISLATION

LA BROCHURE

Pourquoi un projet sur le Vivre Ensemble Sans Discrimination ? Pour contribuer au renforcement des instruments et des politiques publiques visant à prévenir le racisme et la xénophobie envers les femmes et les hommes migrant.e.s, et à contribuer à la protection de leurs droits fondamentaux et à la promotion du “vivre ensemble”.

Comment ? A travers quels leviers, quelles composantes ? La réponse à toutes vos questions est dans cette brochure !