SOCIÉTÉ CIVILE

La Constitution marocaine de 2011 considère la société civile comme un acteur clé de consolidation du processus démocratique. Cela inclut tout l’appui à des processus de promotion de l’égalité et de la non- discrimination ainsi qu’à la contribution de la société civile au développement.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile, la société civile a joué et joue un rôle important pour accompagner l’intégration des femmes et hommes migrant.e.s et pour sensibiliser l’opinion publique. Dans ce sens, les organisations de la société civile ont un rôle incontournable pour le projet Vivre ensemble sans discrimination pour l’atteint de ses résultats. Ainsi, le projet Vivre ensemble sans discrimination vise à renforcer le rôle de la société civile dans la prévention et la lutte contre le racisme et la xénophobie et plus notamment les compétences des associations qui travaillent pour la protection des droits des personnes migrantes en matière de prévention d’incidents racistes et/ou xénophobes. De même, le projet vise à renforcer les acteurs et actrices de la société civile pour développer des activités de proximité qui facilitent le dialogue entre les institutions locales, les communautés de femmes et hommes migrant.e.s et la population marocaine en général.

 

ACTIONS PRÉVUES PAR LE PROJET VIVRE ENSEMBLE SANS DISCRIMINATION EN COORDINATION AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le projet envisage la mise en place des activités suivantes en coordination avec la société civile :

  • Élaboration d’un diagnostic parmi les ONG marocaines et les associations de migrant.e.s sur les besoins de formation en matière du racisme et de la xénophobie en tenant compte de l’approche genre.
  • Élaboration du programme de formation spécifique à destination de la société civile à travers l’IRDBDH.
  • Formation en matière de prévention du racisme et la xénophobie, y compris par question de genre, adressés aux ONG à travers l’IRDBDH.
  • Dynamisation de rencontres et forums d’échange entre les ONG autour la thématique de la prévention du racisme et la xénophobie et la promotion du Vivre ensemble dans toutes les Régions au Maroc.
  • Financement de projets des associations de sensibilisation et de prévention du racisme et de la xénophobie.

Vous êtes une association qui souhaite développer des actions dans le domaine de la sensibilisation et de prévention contre le racisme et la xénophobie, et vous souhaitez partager des propositions, idées ou entrer en contact avec l’équipe du projet, merci de